Vue d'en haut c'est toujours plus beau!
Respirez, vous êtes dans le Luchonnais…
Septembre s’installe, la montagne retrouve son calme, les lumières et les animaux commencent leur spectacle.
Pourquoi être en montagne? Chacun ses raisons: courir, contempler la nature, gravir un sommet, traverser un massif, regarder des fleurs, dormir au soleil, prendre le temps de se perdre…
Ce jour là nous avions décidé de remettre en question la toponymie indiquée sur la carte 25:000 IGN de Luchon, à savoir visiter les deux « Ports Vieux » qui entourent le « Port de la Glère » sur la chaîne frontière.
Comme son nom est censé l’indiquer, le « Port » est un col emprunté par les hommes qui a pour vocation d’être un lieux de passage et de commerce.
Ce jour là, pour faire « simple », nous sommes partis de la station de Superbagnères, pleine crête jusqu’au sommet des Hounts secs, en passant par le Ceciré. Puis promenade dans la combe de Sarnes, traversée du cirque des Crabioules, lacs Bleu, Charles et Vieux jusqu’au « Port Vieux ».
Alors que le 1er « port Vieux » au dessus du lac éponyme correspond bien à la définition, le second nous donne du fil à retordre. En effet, entre une orientation délicate sur le versant Espagnole au milieux de barres rocheuses et un peu de fatigue, nous étions content d’avoir promené la corde!
Une faiblesse herbeuse en « Z » nous aura permis de trouver notre passage pour rentrer en France avec la tombée de la nuit.
Autant dire qu’on a eut du mal à imaginer qu’un troupeau ou que des hommes chargés emprunte ce passage!
Une fois les rives du lac de la Montagnette passée, il ne nous reste plus qu’à glisser vers le Refuge de Venasque où la bière nous attends à 21h30 tout de même!
Conclusion: Tenter l’aventure permet de réinventer des routes, de faire 3 cirques grandioses dans la journée (Portillon, Craioules, Maladeta) de profiter d’une dizaine de lac… Toutefois nous retiendrons que même avec les traces des anciens il faut rester critique!
Photos prisent le 7 Septembre 2017