Le Luchonnais
Qu’est ce que le Pays Luchonnais ?
Six vallées qui se rejoignent à Bagnères de Luchon:
Le Pays Luchonnais c’est six vallées dont la géomorphologie monumentale révèle une puissance esthétique des plus poétiques: Vallée de Luchon, Vallée d’Oueil, Vallée du Lys, Vallée de la Pique, Vallée du Larboust, Val d’Astau.
Elles représentent les gardiennes de la tradition montagnarde Pyrénéenne : Villages Montagnards « le versant humain de la montagne… »; Cabanes d’Altitude « la vision pastorale de la montagne… »; Lacs, Cirques, Cascades et Cols « l’Esthétisme Montagnard… »; Hauts Sommets « Tradition de l’effort et Consécration… ».
Des Vallées si proches et si différentes:
La diversité géographique de notre massif oblige la définition de plusieurs zones, la haute montagne dévoile différents secteurs. Celui du Portillon, est une couronne d’arêtes aussi intéressantes que variées à parcourir et les faces du Quayrat ou du pic des Spijeoles présentent de nombreuses voies d’escalade.
Le secteur du Maupas, plus connu pour ses voies normales, offre quelques bijoux d’escalade déserte.
L’Hospice de France, quant à lui, fameux pour ses randonnées estivales, est aussi un secteur hivernal apprécié tant pour le ski de rando que la cascade de glace ou les courses neigeuses.
À proximité de la frontière, on trouve le secteur des Encantats, joli domaine accueillant pour la randonnée et l’escalade en granite.
Les Posets et l’Aneto, tout proches sont le royaume des neiges éternelles et des longues arêtes rocheuses.
Les « 3000 » du Luchonnais:
On trouve dans la haute montagne Luchonnaise 14 sommets dépassants les 3000m, qui portent les noms de grands Pyrénéistes du XIXème et du XXème siècle : Lézat, Arlaud, Belloc, Schrader, Gourdon, personnages qui ont œuvré pour la connaissance du massif au travers de leurs approches scientifiques et sportives de la montagne.
Les estives du Luchonnais:
Les zones de moyenne altitude sont les secteurs de la vallée d’Oueil et du Larboust, la Barousse, le massif Burat-Bacanère, le massif Gar-Cagire et la vallée de Melles. Tous ces secteurs, entre villages et zones pastorales, offrent un contact à la nature et des panoramas exceptionnels; tous les randonneurs, sportifs ou contemplatifs, y trouvent leur compte.