Charognage en bande organisée

La mortalité dans le règne sauvage montagnard est un facteur de régulation absolu.

Les conditions de survie dépendent d’une saisonnalité qui rythme les fonctions fondamentales animales, c’est-à-dire, se nourrir, se reproduire, et se défendre.

Une carcasse providentielle améliorera le régime alimentaire et obligera la plupart des carnivores, mais aussi des omnivores opportunistes, à charogner par nécessité. Ainsi, autour d’une carcasse ou bien d’un animal mort récemment, s’organise une « chaine trophique » qui orchestre l’équarrissage de chaque partie consommable. L’avifaune qui maitrise l’espace aérien est la plus réactive, les Corvidés (Geais, Corbeaux, Chocards) prélèvent les parties gélatineuses : œil et langue.

Hiérarchiquement le Milan Noir s’impose pour s’attaquer aux parties nobles : les plans musculaires. Vient le tour du Vautour Fauve qui d’abord éviscère la dépouille et cherche à la déplacer par gravité dans la pente pour mieux la démembrer et consommer les connexions anatomiques (ligaments et tendons). En ordre croissant, par taille, s’invitent discrètement au festin tous les mammifères en quête dans le secteur : Belette, Hermine, Martres, Blaireaux et Renard.

Ours et Sanglier vont prélever sur les restes, en s’appropriant de plein droit la carcasse. Coutumiers du fait, ils prospectent activement au printemps les fronts de coulées d’avalanches pour en charogner les victimes potentielles. Pour finaliser la curée, le Gypaète Barbu sélectionnera les restes osseux longiformes pour en consommer les éclisses de l’os brisé, après son largage sur des affleurements rocheux. Le gosier élastique de l’oiseau lui permettra d’absorber les parties les plus effilées. Ses sucs digestifs puissants, vont dissoudre la matière afin de synthétiser l’ostéon (cellule osseuse mère), nécessaire aux besoins nutritifs de l’animal.

A ce niveau de prélèvement, la dépouille est quasiment éliminée, seule la peau débarrassée de son pelage ou plumage, sera à terme détruite par les décomposeurs, qui en redistribueront la matière organique reconditionnée dans le sol.

Cette « chaine trophique » de circonstance, démontre la synergie entre les espèces et leur complémentarité, illustrant la notion de biodiversité.

Texte: Pierre Albero, Photos: Philippe Petriccione

Approches et observations: Nourrissez votre curiosité – Laissez vous guider!

Le Bureau des Guides et l’association Au Fil Des Voyages vous accompagne… Des sorties ou séjours à apprécier seul, entres amis ou en famille. Petits groupes de 8 Personnes max. par professionnel.

Des randonnées créées pour des marcheurs curieux qui veulent retrouver une montagne intimiste et sauvage, montagne qui nous racontera ses secrets et saura nous accueillir en toute sécurité.

N’oubliez pas votre appareil photo et vos jumelles!

Dates, infos & inscriptions sur nos sorties encadrées (cliquez sur les lien):

Rando Petite Journée Aux pays des Animaux: 10h à 15h

Séjour Randonnée: Approcher et observer la faune des Pyrénées (2 Jours / 1 nuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*