Nouveau: Demi Journée Jazz
La Montagne en nous offrant ses merveilles naturaliste et paysagères, nous procures de délicieuses émotions. Il en est de même pour la musique Jazz…
Rando Demi-Journée Jazz – 9h30 à 12h30 ou 14h à 17h
Art majeur du XX° siècle, il est le prolongement de la pensée Afro-américaine, qui malmenée par l’histoire, répond à notre blanche civilisation, par une prouesse artistique sans précédent.
“Montagnard et Musicien, je vous invite à partager à l’issue d’une balade contemplative en Montagne et autour de ma Batterie, ma passion pour la culture montagnarde, l’histoire du Jazz; afin d’écouter ensemble, battre le coeur de nos Montagnes et celui d’une musique et de sa pulsation”
Randonnée accessible à toute personne qui n’a pas de problème physique particulier et qui veut prendre le temps de découvrir les secrets des Pyrénées et l’histoire du Jazz
Profitez de nos connaissances du terrain, de notre expérience et de notre capacité à interpréter de la météo locale … Laissez-vous guider!
Rando Demi-Journée Jazz
9h30 à 12h30 ou 14h à 17h
L’itinéraire est fixé en vallée d’Oueil, en lien avec le lieu de l’animation musicale.
Vous découvrez la randonnée, vous avez besoin de vous oxygéner…
A travers le rythme de la marche, nous prendrons le temps de vous transmettre notre connaissance du milieu montagnard.
Nous aborderons toutes les thématiques inspirées par la nature du terrain. La toponymie, la faune, la flore, la météo, la sécurité, l’histoire, la culture…
La percussion est un mode d’expression archaique, qui a accompagné l’humanité depuis ses fondements.
Instrument de communication, à vocation incantatoire ou guerrière, la percussion de bois ou de metal, materialise la pulsation et la vibration du vivant.
Pour mémoire, les Flagadas et autre Rataflas et Pataflaflas, sont un héritage de cette période de l’histoire au cours de laquelle l’espérance de vie d’un Tambour sur les champs de bataille des guerres Napoléoniennes, était d’environ une quinzaine de jours. De ce fait, le support de transmission technique utilisait une forme d’oralité, par l’entremise de ces onomatopées rythmiques, qui deviendront l’héritage direct du langage de notre tambour classique.
La musique Jazz art majeur du XX° siècle, est le prolongement d’une pensée communautaire contestataire en quête d’une renaissance. La communauté Afro-Américains malmenés par l’histoire répond à notre blanche civilisation par une prouesse artistique sans précédent, qui bousculera l’académisme musical en le remettant en question.
L’art de l’improvisation et l’utilisation de phrases rythmiques syncopées, vont changer la face de notre univers musical et seront point de départ pour d’autres aventures de l’esthétique sonore.
Cette mécanique rythmique plutôt elliptique dans sa forme, matérialise les cultures musicales Africaines et Arabo-andalouses. La pensée ternaire conduit immanquablement vers un art syncopal, et de fait sera le support de l’écriture et de l’interprétation Jazz. Ce triolet bancal, perdant sa deuxième croche, est la marque de cette musique avant-gardiste.
La batterie est indissociable du Jazz. Son élaboration est en lien avec l’émergence du courant musical. Elle porte dans son référentiel toute la substance de l’histoire de cette musique, et des différents styles que le Jazz nous offre.
« Nous partagerons ma passion pour la Montagne et la Musique. Nous adapterons le rythme de la marche à votre condition. »