Vote citoyen pour soutenir l'Office de la Montagne de Luchon

Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation.

Imaginez l’avenir des montagnes d’Occitanie

Budget Participatif Citoyen

Un Projet: L’office de la Montagne de Luchon

Un vote: Les Citoyens sélectionnent les meilleurs projets

Quand: Du 21 octobre 2019 à 08:00 au 22 novembre 2019 à 18:00

Votez pour soutenir l’Office de la Montagne!

Office de la Montagne de Luchon « Une pratique responsable pour une montagne libre »

OFFICE DE LA MONTAGNE:

Animé bénévolement par les professionnels du Bureau des Guides de Luchon, l’Office de la montagne a pour vocation d’informer et de sensibiliser sur les conditions de la montagne dans les Pyrénées Centrales en temps réel (Hautes Pyrénées, Haute Garonne, Ariège, Catalogne, Aragon).

Il s’agit du seul Office de la montagne d’intérêt général sur la chaîne des Pyrénées.

Ouvert à tous, toute l’année, il propose un service gratuit de renseignements sur toutes les activités de montagne : conseils techniques par activité, suggestions d’itinéraires selon le niveau de chacun, renseignements sur les modes d’hébergement, mise à disposition de topos-guides et de la cartographie, mais aussi informations transversales sur l’art et la manière de se comporter en montagne.

En effet, pour préserver le patrimoine géographique majestueux et exceptionnel des vallées des Pyrénées Centrales, nous devons responsabiliser les usagers.

Les fragilités et dangers de ce milieu doivent être pris en compte pour une pratique raisonnée et harmonieuse.

De plus en plus sollicité par les usagers, et les institutions, l’Office de la Montagne a besoin pour continuer son ascension de :

  • Renforcer son réseau inter professionnel afin de regrouper toutes les informations, les traiter et pouvoir les redistribuer.
  • Améliorer son visuel : Tout pratiquant doit avoir accès aux renseignements et connaitre l’existence de l’Office de la Montagne.
  • Développer sa bibliothèque montagne pour pouvoir prétendre à un service de qualité.
  • Créer et réaliser un sentier d’interprétation de Luchon à Superbagnères (31) « Sur les traces de Pédago, l’isard rigolo »

 Pour que l’Office de la Montagne puisse remplir ses missions, il est nécessaire qu’il soit accompagné et soutenu par tous les usagers de la montagne, les partenaires institutionnels et les habitants de notre territoire.

Pour une pratique de la Montagne libre mais responsable…

Pourquoi ce projet ?

« Une pratique responsable pour une montagne libre »

Le contexte de développement touristique actuel demande aux différents acteurs locaux de travailler de plus en plus en réseau.

Les spécificités de chacun font notre complémentarité et la diversité des activités sont autant d’atouts pour augmenter l’attractivité de notre territoire. C’est un plus pour le territoire de pouvoir proposer des alternatives aux activités initialement prévues.

Par exemple, il nous semble que le skieur aime en plus de sa pratique de station, découvrir l’envers du décor, et partager cette découverte dans des activités plus collectives puisqu’il est souvent accompagné de non skieurs (augmentation significative de l’activité raquettes et ski de randonnée ces 5 dernières années).

Dans le cadre de l’augmentation de la demande des pratiques « libres » en milieu naturel, il nous paraît indispensable de pouvoir garantir une qualité et une transmission d’informations afin d’assurer un maximum de sécurité répondant aux attentes. Cela permettra de réduire les accidents en montagne et d’augmenter la satisfaction.

L’enjeu est également d’informer sur l’existence d’un lieu unique et gratuit dans les Pyrénées dédié à la pratique de la montagne et ouvert à tous, quel que soit son niveau (débutant ou confirmé), son lieu de vie (luchonnais ou touristes de passage), l’activité pratiquée (ski, raquette, randonnée…) dont l’objectif est de favoriser l’accessibilité et le confort des activités sportives « Libres » en montagne.

Un projet de sentier pédagogique à Superbagnères pour valoriser un patrimoine exceptionnel et enrayer les accidents du GR10

Les autorités concernées, municipalités , préfet, PGHM, n’ont pas ménagé leurs efforts pour créer une déviation du secteur accidentogène et mettre en place une nouvelle signalétique. Depuis une dizaine d’années, on peut y dénombrer 14 accidents mortels. Les membres du Bureau des Guides de Luchon, en partenariat avec l’Office de la Montagne, refusent de subir ce bilan comme une fatalité.

Forts de notre expérience dans le tourisme de montagne, nous voulons inscrire les sites uniques du Luchonnais dans une spirale positive. Elle seule peut enclencher une dynamique fidèle à la renommée de ces lieux et tournée vers l’avenir.

En novembre 2016, les membres de l’Office de la montagne de Luchon ont proposé aux acteurs et décideurs locaux la création d’un sentier pédagogique qui relie Luchon à la station de ski de Superbagnères. Il aurait l’avantage de s’adresser à tous et de développer la curiosité du milieu montagnard en toute sécurité. Son départ de la Ville et la mise en valeur de la télécabine augmenteraient à coup sûr la fréquentation de celle-ci.

En plus, ce projet, attractif, culturel et sécurisant peut constituer une alternative à la fréquentation de l’ancien tracé du GR 10. Il serait un frein aux nombreux accidents qui endeuillent les lieux.

Le projet envisagé est déposé clefs en main. Il est très concret, très détaillé, mais il peut bien sûr être discuté pour que la population se l’approprie.

Il utilisera les nouvelles technologies et le savoir faire artisanal.

Il sera à 100% nature, amusant, intéressant… Il ne reste plus qu’à décider et tous, familles locales, curistes, vacanciers, scolaires, nous en profiterons…

Quel projet ?

L’outil « Office de la Montagne » apporte une réelle plus-value sur le territoire contribuant à professionnaliser l’information sur le milieu montagnard.

L’ information est dispensée par les professionnels du Bureau des Guides de Luchon connaissant le milieu et ses risques (avec une interprétation en temps réel selon les conditions), les prestataires du territoire, les itinéraires et leurs difficultés….

L’enjeu est ainsi d’assurer la continuité des missions actuelles de l’office de la montagne : Préventions, renseignements, mise à disposition de cartes, de Topos, d’infos météo, rencontre entre pratiquants et professionnels montagnes, permanences téléphoniques assurées toute l’année.

Concernant le sentier pédagogique, ce sont deux boucles balisées de niveaux différents sur le Plateau de Superbagnères, praticable toute l’année.

Ce sentier sera agrémenté de différents panneaux d’interprétation sur l’ensemble des thématiques montagnardes, les textes seront traduits en 3 langues (français, espagnol et anglais), il sera accompagné d’ ateliers ludiques d’observation, d’une table d’orientation, et pourquoi pas de balancelles en télésiège, de tables de pique-nique installées dans des télécabines rotatives, d’animaux métalliques en taille réelle et d’un livre d’or (boîte libre-échange)…

Pour qui ?

Renseignements et projets pour TOUS les usagers de la Montagne (familles locales, curistes, vacanciers, scolaires). Il suffit d’être curieux du milieu montagnard.

Les impacts attendus

« Une pratique responsable pour une montagne libre « 

Les Pyrénées Centrales représentent un patrimoine géographique majestueux d’exception.

Conscients de sa fragilité, nous nous évertuons à le préserver.

N’oublions pas qu’il s’agit d’ un milieu naturel avec ses dangers potentiels qui doivent être pris en compte pour une pratique raisonnée et harmonieuse.

De ce fait, nous attachons une grande importance à notre devoir de transmission de cette culture montagnarde en partageant avec tous les usagés, notre expérience quotidienne en montagne et notre passion intacte pour nos Pyrénées.

Pour une pratique de la Montagne libre mais responsable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*